Actecil Pacifique : Audit RGPD en Nouvelle-Calédonie

L’application des exigences du Règlement général sur la Protection des Données (« RGPD ») en Nouvelle-Calédonie s’impose aux différentes structures à travers la loi Informatique et Libertés depuis une ordonnance de 2019. Ainsi, collectivités, administrations et acteurs économiques de Nouvelle-Calédonie qui collectent des données personnelles, ont pour obligation de se conformer à ces nouveaux principes.

La protection des données personnelles et la gouvernance RGPD

Pour protéger efficacement les données personnelles de votre entreprise, vous devez prêter attention à la gouvernance RGPD. En effet, la protection de ces données passe par une gestion efficace et documentée..

Pour répondre aux nouvelles exigences imposées par le nouveau cadre juridique relatif à la protection des données, votre entreprise doit être en mesure de fournir des preuves de sa conformité.

Cette nouvelle responsabilité pesant sur l’organisme peut prendre s’illustrer par différentes façons telles que la cartographie des traitements de données personnelles mis en œuvre, ou encore former ses équipes au droit de la protection des données.

La formation RGPD comme levier de sa conformité

Pour tout organisme, la protection des données personnelles est un véritable enjeu. Les entreprises doivent garantir qu’elles soient traitées de façon transparente et sécurisée. L’accès aux données doit être contrôlé et elles ne doivent pas être utilisées à des fins contraires à l’accord de base.

Actecil Nouvelle-Calédonie accompagne et aide les entreprises et les administrations à comprendre et appliquer les règles concernant la protection des données personnelles en Nouvelle-Calédonie.

Pour ce faire, nous proposons des formations RGPD adaptées aux besoins de votre entreprise. De la sensibilisons de vos équipes au RGPD jusqu’à la formation de votre Délégué à la Protection des Données (DPO) par exemple.

L’importance de la conformité RGPD pour votre entreprise

L’engagement de sa démarche de mise en conformité au RGPD est nécessaire pour chaque structure. Il est de la responsabilité du représentant légal de protéger les données personnelles des publics auxquels il s’adresse. En cas de non-conformité au droit de la protection des données, la structure s’expose à des plaintes, voire des sanctions. Débuter par un audit RGPD permet d’engager cette démarche.

Les organisations et entreprises de Nouvelle-Calédonie peuvent faire appel à un cabinet de conseil en droit de la protection des données. Un audit complet pourra être mené afin d’établir le niveau de conformité de la structure au regard des exigences du RGPD.

L’audit RGPD est la première étape engagée lors d’un accompagnement. Il permet d’identifier les failles dans vos process internes appliqués à des données personnelles et d’y apporter la correction nécessaire. De fait, vous améliorez votre cybersécurité tout en réduisant les risques de fuite de données et en parallèle, renforcez le lien de confiance avec vos publics en rendant plus transparente la manière dont sont collectées et traitées leurs données personnelles.

Votre entreprise se situe en Nouvelle-Calédonie et souhaite y mener un audit RGPD ? Actecil Nouvelle-Calédonie répondra à votre besoin.

L’expertise de nos juristes spécialisées en droit de la protection des données permettra d’engager en confiance votre démarche, de sensibiliser vos personnels aux bonnes pratiques applicables et surtout d’apporter la sécurité et protection nécessaire aux données personnelles que vous traitez.